Comportement

Chiens, Chats & Chevaux

Qu’est-ce qu’un comportementaliste?

Un comportementaliste animalier est un spécialiste de la relation entre l’humain et l’animal. Il intervient dans un foyer lorsque des difficultés se présentent avec un ou plusieurs animaux. Il cherche à rétablir la relation entre le maître et son animal en répondant aux attentes de ses clients et en transmettant ses connaissances en matière d’éthologie et psychologie animale.

Le comportementaliste se situe dans le respect absolu des individus, Hommes et Animaux, dans une neutralité et une écoute bienveillante. Finalement, son but est d’apporter à ses clients les moyens de vivre en harmonie avec leur animal, qu’il soit chien, chat ou cheval.

Dans quels cas contacter un comportementaliste?

  • Lors d’une adoption, pour démarrer la relation du bon pied.
  • Pour comprendre votre animal, ses comportements et sa façon de vivre, et qu’il vous comprenne en retour.
  • Pour une bonne entente entre différentes espèces animales.
  • Lors d’un changement dans votre quotidien, prévu ou imprévu (déménagement, arrivée d’un bébé, divorce…).
  • Lors de comportements gênants de votre animal (agressivité, anxiété, fugues, destructions, vocalisations intempestives, malpropreté, agitation excessive…).
  • Pour un soutien et un accompagnement lors du décès de votre animal.

Comment se déroulent les séances ?

Une séance dure en moyenne 1h30 à 2h. Je me déplace à votre domicile. La présence de toutes les personnes composant le foyer est souhaitable. Deux séances sont indispensables pour assurer un résultat optimal.

Première séance :

Notre premier entretien me permet de comprendre votre situation, le contexte, les origines du problème et ainsi vous apporter des réponses et des solutions adaptées afin de réorganiser certaines règles de vie entre vous et votre animal.

Nous définissons des objectifs ensemble et nous mettons en place les moyens pour y parvenir. Il n’existe pas de solutions miracles et universelles ! Chaque cas est unique et des méthodes vous seront proposées en fonction de vos besoins, de votre situation, de votre quotidien et de vos attentes.

Un deuxième rendez-vous (environ trois semaines plus tard) est toujours nécessaire.

Deuxième séance :

  • Il se peut qu’au premier entretien vous ayez oublié de mentionner certains éléments qui peuvent se révéler complémentaires.
  • Cela permet de vérifier que tout a bien été mis en place et qu’il n’y a pas d’autres difficultés à délier.
  • De nouveaux obstacles peuvent émerger pendant la période entre deux rendez-vous. Il convient de les prendre en compte car ils constituent un élément de réponse de l’animal au nouveau contexte qui lui est proposé. Il convient tout autant de considérer les améliorations constatées afin d’y apporter des ajustements, si nécessaire. 
  • L’évolution de votre relation entre vous et votre animal soulève généralement des interrogations, ce temps est destiné à y répondre.

Généralement, au bout de deux séances votre animal est de nouveau bien dans ses pattes et la relation qui vous unis est rétablie ! 

À savoir avant de prendre rendez-vous :

  • L’animal concerné doit être en bonne santé.
  • Dans le cas où l’animal souffre d’une pathologie, cela doit obligatoirement être porté à ma connaissance afin de me permettre de le prendre en compte et de m’y adapter.